SECOND SOUFFLE

PARIS NORMANDIE, le vendredi 27 décembre 2002

Karine Coat est une artiste assez particulière. Pour pouvoir pratiquer son art, elle passe une partie de son temps le nez dans les poubelles, farfouille partout les jours d'encombrant, se promène sur la plage, en forêt, dans la ville afin de récupérer ce que les hommes, les sociétés de consommation et la nature jettent ou offrent.

À tous ces objets usés, vieillis ou qui ne semblent plus avoir d'utilité, Karine Coat insuffle une seconde vie, leur donne un second souffle en les transformant, les recombinant avec beaucoup d'imagination en objet d'art, en objet d'ouverture d'esprit.

L'idée forte de Karine est que tout est à la portée de la main, il suffit de regarder les objets avec un oeil nouveau. Elle crée ses oeuvres avec ce qu'elle trouve autour d'elle "tout est possible, il faut y penser, tout est réalisable, il n'y a pas de limite dans la reconstruction", déclare-t-elle.

Cette idée créative de réinsérer les objets en les combinant inspire Karine, elle pense que cela pourrait aider ceux qui ont des problèmes d'insertion. "Il faut déjà prouver que pour moi c'est viable, c'est à la portée de tout le monde".

À partir d'objets hétéroclites, une roue, une canne à pêche, du carton, des pieds de chaise ; et avec de la spontanéité et beaucoup d'imagination, elle va donner vie à une oeuvre originale, qui est non seulement un objet d'art mais aussi un objet qui a une utilité : une chaise, un luminaire, une table...

Lors de sa dernière exposition au salon de l'artisanat, les objets combinés de Karine Coat n'ont pas laissé les visiteurs indifférents, souvent surpris et enthousiastes, ils ont apprécié ses oeuvres.

L'exposition 2001


 

© Normandart